Divertissements romains

Publié le par Louise





Sous la république



Pendant de longs siècles, la vie de société, est chez les Romains très réduite. Sous la royauté elle se confond avec l'activité religieuse. Sous la république elle commence à prendre un peu plus d'essor.

Fêtes privés

Les Romains se retrouvent parfois dans des réunions corporatives et familiales. Sous la république elles restent intimement liée aux cérémonies religieuses : banquets de fiançailles, de prise de la toge ville, de mariage, et de funérailles.

Fêtes publiques

Les nombreuses fêtes religieuses romaines sont l'occasion de grandes réjouissances publiques. L'une des plus importantes manifestations religieuses est la fête des Saturnales: Les Romains s'invitent les uns chez les autres et s'offrent des cadeaux. Les esclaves sont traités sur le même pied d'égalité que leurs maîtres. Parfois ce sont les maîtres qui servent les esclaves et ceux-ci ne ménagent pas leurs reproches. Les jeux de hasard y sont exceptionnellement autorisés. La plus importante fête religieuse romaine est celle organisée en l'honneur de Jupiter.

Salons et bains publics

Les salons n'apparaissent qu'au II ème siècle av. J.-C. Ces pièces sont meublées de divans à l'orientale. Le premier salon littéraire est ouvert par Scipion Émilien avec l'aide de l'historien Polybe et des écrivains Térence et Lucilius. Pour les bains publics voir thermes

Les jeux de société

Les jeux de société sont pratiqués couramment en famille ou entre amis. Les jeux de société les plus pratiqués sont : le latrunculi (sorte de jeu d'échecs qui consiste à faire avancer des pièces selon certaines règles), le ludus duodecim scriptorum (ce jeu possède des ressemblances avec le jeu de trictrac), les dés ou aleae, c'est le jeu favori du peuple mais est parfois pratiqué par la bonne société. Si la loi interdit les jeux d'argent et de hasard personne ne la respecte.


Les spectacles


Les spectacles n'ont lieu qu'à l'occasion des fêtes religieuses. Ils occupent souvent la journée entière et beaucoup commencent très tôt le matin.

L'accès au théâtre est permis à tous (femmes, enfants, esclaves.).La première pièce de théâtre est jouée en 125 av. J.-C. Le théâtre a un caractère religieux.
La représentation se déroule généralement dans une construction provisoire en bois.
Les acteurs (histriones) et les danseurs (saltatores) sont des esclaves ou des affranchis. Il n'y a pas d'actrices, sauf pour les mimes. Les rôles féminins sont tenus par des hommes masqués. Il y a de nombreux figurants. Les accessoires sont assez perfectionnés : les costumes sont somptueux, il existe un rideau de scène, la machina permet de faire descendre du ciel dieux et héros (origine de l'expression deus ex machina). Les pièces représentées sont : des pièces imitées du grec qui traite d'un sujet grec comprenant des tragédies et des comédies (fabulae palliatae), des pièces imitées du grec traitant un sujet romain comme des tragédies (fabulae praetextae) et des comédies (fabulae togatae),et enfin des divertissements populaires comme les Attelanes (sketches comiques avec des personnages stéréotypés), des mimes (caricatures de légendes mythologiques), et des pantomimes (chorégraphies sans paroles). Le public préfère les divertissements comiques aux pièces littéraires. Les acteurs qui déplaisent sont chassés de scène et battus, il y a souvent des rixes, et c'est pourquoi le chef de troupes engage un chef de claque et des claqueurs.


Les spectacles du cirque sont donnés pendant les jeux Publics. Les Romains aiment les spectacles violents. Les duels à mort sont d'origine étrusque (à l'origine ils avaient lieu près des tombeaux pour apaiser les mânes du défunt).

Les jeux du cirque restent longtemps la principale attraction des jeux Publics. La mode se diffusa petit à petit à travers les provinces.

Les jeux commençaient par une procession (pompa) qui parcourait la ville et ouvrait le spectacle. En tête de cette procession se trouvait le magistrat qui présidait les Jeux, il était monté sur un char suivi de ses clients et de toute la jeunesse romaine. Ensuite défilait les prêtres et les participants. Les spectacles du cirque étaient composés de manoeuvres militaires, de pugilats,de courses de chevaux, de courses à pied et de l'attraction principale la course de chars. Les Romains sont de grands parieurs et il parie sur la couleur du cocher qui va remporter la victoire. Les cochers doivent faire en char le tour de la spina ou piste. Les accidents sont fréquents ainsi que les bagarres entre spectateurs. Les athlètes et cochers sont généralement des professionnels, les jeunes gens de bonne famille ne paraissent que dans certaines épreuves de caractère militaire comme la Pyrrhique qui est un simulacre de combat.



 Sous l'empire


Les réunions intellectuelles

Sous l'empire, aux salons viennent s'ajouter les auditoriae : ce sont des salles de lecture publique que fréquente la bonne société. On y écoute des lectures à haute voix d'oeuvres composées en vue de l'effet (érudition ou de déclamation). Dès le règne d'Auguste il existe à Rome trois grandes bibliothèques, la mode ne cessera de s'accentuer et il y en aura 28 au IV ème siècle. Sous l'empire apparaissent l'équivalent de clubs d'hommes mais aussi de femmes.



Les spectacles

Si jusqu'à l'empire il était déshonorant de se produire dans les spectacles les empereurs font changer l'opinion (l'empereur Commode se produira même dans les cirques plus de 700 fois).

En plus du théâtre de Pompée en pierre, deux nouveaux théâtres apparaissent à Rome. Il s'agit du théâtre de Cornelius Balbus (13 av. J.-C.) et de celui de Marcellus, édifié par Auguste. Les théâtres sont édifiés en grand nombre dans tout l'empire (il y en aura environ 1000 en Gaule) mais la plupart étaient en bois.

Les jeux du cirque prennent sous l'empire un essor considérable et perdent leur caractère cultuel. La capacité en spectateur du Circus Maximus est portée sans doute grâce aux réparations de Néron et de Trajan à plus de 300 000 spectateurs. L'empereur Caligula construit un nouveau cirque qu'acheva Néron près de l'emplacement actuel de la basilique Saint-Pierre. Il n'existe guerre de cirque en dehors de Rome car Auguste avait interdit les courses de chars.


L'amphithéâtre est de conception purement romaine. Les populations grecques et hellénisées de l'empire en adopteront rarement les jeux. Par contre, les orientaux, au contact des romains, introduiront les chasses dans leurs stades. A Rome, le premier amphithéâtre de pierre, celui de Statilius Taurus au Champ-de-Mars date du règne d'Auguste (29 av. J.-C.).
Les spectacles qui se déroulent dans l'amphithéâtre sont: des combats de gladiateurs: les gladiateurs sont des condamnés, des prisonniers de guerre ou même des professionnels entraînés dans des écoles spéciales (ludi gladiatorii).

Les principales catégories de gladiateurs sont les Samnites (gladiateurs lourdement armés casque, bouclier long, jambière gauche, les pays. C'est la plus ancienne forme de gladiature. Les Samnites sont divisés à partir d'Auguste en Secutores qui sont opposés au Rétiaires et en Oplomachi qui sont opposés aux Thraces).Les Rétiaires (gladiateurs faiblement armés ceinturon, protège bras, trident et filet pour envelopper l'adversaire. C'est la forme la plus modeste de la gladiature.). Les Thraces (gladiateurs armés d'un petit bouclier rond, casque, de jambières, brassard droit, sabre court recourbé.). Les Gaulois (gladiateurs avec peu d'armes défensives, petits casques petits bouclier avec une épée. Il existait aussi des gladiateurs à cheval et en char.

Les combats avaient lieu en fin de journée. Ils débutaient par une procession, à la tête de laquelle se trouvait l'organisateur des jeux suivi de la troupe des combattants. Le salut à l'empereur se fait au moyen de la célèbre formule "Ave Caesar morituri te salutant". Le public engage des paris après que les groupes de combats aient été tirés au sort. Dès qu'un gladiateur est touché le public s'écrie "Hoc Habet" (Il en a !). Pour demander grâce, le blessé tend la main gauche vers l'estrade officielle ; l'organisateur des jeux lève ou renverse le pouce selon la réaction du public. Si il élève le pouce le gladiateur est gracié, au contraire s'il le baisse il est achevé. Les vainqueurs reçoivent des récompenses honorifiques et des sommes d'argent en plus d'un succès certain auprès des femmes romaines. Après un grand nombre de victoires, ils sont dispensés de devoir se rebattre. Certains préfèrent tout de même continuer. Les esclaves peuvent être affranchis. Il existe également des combats d'hommes (bestiarii) contre des bêtes féroces ou entre bêtes (venationes).Cette pratique fut responsable de l'extinction des lions de l'Atlas et des hippopotames de basse Égypte. Les bêtes sont principalement fournies par l'Afrique (on leur donne les condamnés à mort).Les belluaires armés d'épieux les pourchassent et les achèvent avec l'aide de chiens. Un autre spectacle présent dans l'amphithéâtre est la Naumachie: il s'agit de joutes nautiques, elles sont rares et toujours sanglantes. La première grande Naumachie, fut organisée par César en 46 av. J.-C. Parfois on rajoute des crocodiles dans l'eau.






Publié dans Vies d'autrefois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article