reconnaitre les styles: introduction: le style gallo romain et le style roman

Publié le par Louise

1. Style Gallo romain


La civilisation gallo-romaine offre la plupart des caractéristiques de la civilisation romaine, car ce qui appartenait en propre à la Gaule ne laissera, en raison de l'action brutale de César, que peu de traces.  


L'architecture urbaine romaine


Les exigences militaires et administratives romaines amenèrent en Gaule la création d'un réseau de petites capitales reliées entre elles par des routes. Ces mêmes exigences firent surgir de toutes parts les monuments qui caractérisaient le paysage urbain dans l'ensemble du monde romain: temples, forums, basiliques, théâtres, thermes, arcs, portes et aqueducs. Situer l'architecture romaine en Gaule, c'est donc tout naturellement évoquer les ruines antiques d'un grand nombre de villes françaises: Nîmes (les arènes, la Maison carrée), Arles (le théâtre, les arènes, les Alyscamps), Orange (arc de triomphe, théâtre), Saint-Rémy-de-Provence (tombeau des Julii, arc de triomphe), Vaison (portique de Pompée, théâtre). Les noms de Saintes, Bordeaux, Lyon, Autun, Paris, Béziers, Fréjus, Narbonne, etc., .  

Il existait pourtant des monuments de tradition celtique réalisés avec l'aide de la technique romaine. Ce type de temple est parfaitement représenté par la tour de Vésone à Périgueux et le temple de Janus à Autun.  


Eléments de décoration et caractéristiques

L'art est composée de:
- pierres taillées en formes de coin.
- vôute en coupole ou demi coupole, arc en plein cintre,
- décorations grecs (dorique, ionique, corinthien)
- ordre romain: toscan et composite
- colonnes, rosaces, couronnes, guirlandes
- brique et pierres en décoration



2. Architecture romane fin xe - XII siècle

















Le terme "roman" dérive du mot romanz qui apparaît au XIIe siècle pour désigner les langues populaires par opposition au latin classique, langue des élites cultivées. Le terme s'étend ensuite à une forme littéraire en prose écrite en ancien français. Ce n'est qu'au XIXe siècle (1818, Charles de Gervilles), avec la revalorisation de l'époque médiévale, que le terme en vient à désigner un art spécifique, distinct du style gothique, qui apparaît en Europe méridionale à la fin du Xe siècle.



Le premier âge roman (~ 950 à 1060/70)

Le contexte de relative stabilité politique qui suit les dernières invasions en Occident n'est pas étranger à l'élan bâtisseur que connaît alors la société occidentale. Les premières manifestations de l'architecture romane apparaissent en Europe méridionale (du nord de l'Italie à la Catalogne en Espagne) à la fin du Xe siècle. Le style roman se répand ensuite en Europe occidentale dans le cours du XIIe siècle.
L'expansion du style roman suit le réseau des monastères qui sillonnent les contrées de la chrétienté.


L'innovation capitale de l'architecture romane est le remplacement de la charpente en bois par la voûte de maçonnerie (dite appareillée) pour couvrir les grands édifices religieux. La charpente en bois est souvent détruite par le feu des torches ou des bougies, ou par la foudre. La pierre est un matériau plus prestigieux qui offre, par ailleurs, une acoustique bien supérieure au bois. L'usage en est d'abord réservé à certaines sections seulement (la crypte, le choeur où se trouvent les reliques) pour s'étendre ensuite au recouvrement des grandes nefs.


Le second âge roman (1060/70 milieu du XIIe s.)

La prospérité de l'Église rejaillit dans les chantiers de construction qui se multiplient en Europe. La construction de la troisième abbatiale de Cluny (1088), dont on dit qu'elle fut la plus grande église de la chrétienté, marque le départ de cette nouvelle phase.
Autre facteur essentiel de l'expansion de l'architecture romane, le culte des reliques
Les églises de pèlerinage vont gagner en monumentalité. Ce sont de vastes édifices conçus pour accueillir un grand nombre de fidèles

La façade des églises sera décorée avec beaucoup de soin, notamment les portails qui accueillent les fidèles. Le dessus des portes est constitué par le tympan, un espace en demi-cercle, richement ornementé de scènes religieuses, notamment des scènes du Jugement dernier. On voit ainsi la sculpture romane devenir un art important en Europe. Il en va de même pour la peinture qui, avec des scènes narratives tirées de la Bible, complète le propos pédagogique de ces livres de pierre.


Eléments de décoration:

- ornements géométriques et floraux
- chapiteaux et portails des églises
- voûte en berceau
- représentation du christ vainqueur, grandes églises
- nouvelles formes de donjons: cylindres, ovales...







sources:
"reconnaitre les styles d'architectures" de gisserot

http://www.memo.fr/article.asp?ID=ANT_ROM_000
http://www.collegeahuntsic.qc.ca/pagesdept/hist_geo/Atelier/Parcours/romane.html

Publié dans Notions d'Architecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article