Avant-propos sur la mythologie grecque

Publié le par Louise

La mythologie romaine s'est beaucoup inspirée de la mythologie grecque, à cause de la présence commerciale grecque en Italie.
Les gens croient ainsi que les romains ont copié sur la religion grecque sous des noms différents, mais pourtant, les romains ne croyaient pas aux aventures et aux histoires de mariage de leurs dieux, contrairement aux grecs.
Les dieux romains étaient davantage des puissances lointaines que des hommes ou femmes ordinaires.



Parmi les 40000 dieux qui existaient à Rome (et qu'on ne connaît actuellement pas tous), il y avait principalement deux classes de dieux :

- les « dei indigetes » : étaient les dieux d’origine de l’Etat romain. Leurs noms sont indiqués par les premiers prêtres et par les fêtes du calendrier.

- les « dei novensides » ou « novensiles » : étaient les dieux nouveaux dont les cultes furent introduits pendant la période historique. Leurs noms étaient invoqués au cours d’activités comme la moisson.

Il faut rajouter les divinités gardiennes du logis, comme Lares et Pénates, qui étaient propres à chaque famille.

Dans la religion traditionnelle romaine, il y avait au commencement 2 divinité: la terre Gaïa et le ciel Ouranos. Ces 2 divinité ont eu plusieurs fils, les titans. Saturne, un des titans, tua son père Ouranos et ses fils (en temps que dieu du temps, il comptait le temps en mangeant ses fils!).


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article