Apollon

Publié le par Louise

Apppollon

Une des douze grandes divinités de l'olympe , né dans l'île d' Artésia qui deviendra Délos , sa mère Létô séduite par Zeus vint se réfugier afin d'échapper à la fureur jalouse d' Héra . Apollon eut une sœur jumelle Artémis en compagnie de laquelle il est souvent représenté dans les légendes. Il a aussi un frère Héraclès. Apollon Dieu du soleil ,de la lumière de la beauté , de la musique et de la divination.

Ses fonctions sont très variées. Dieu de la lumière , et conduite char du soleil , Dieu agricole: à Amyclées ( apollon Carnérios)en Arcadie ( apollon Nomios ) Dieu des purifications , Dieu vengeur qui déchâines les épidémies, le Dieu protecteur, le Dieu médecin avant son fils Asclépios , le Dieu des arts , surtout de la poésie et de la musique , le dieu de la divination.

Apollon nourrit de nectar et d' ambroisie par la déesse Thémis atteindra la taille adulte en quelques jours. Il partira à travers la Grèce il rencontrera la nymphe Telphousa. Celle-ci refusera qu'Apollon établisse son sanctuaire est l' enverra à Delphes "selon c'est dire s'était le sein ou le centre de la Terre . La nymphe l' envoya aussi au devant du Python , énorme serpent femelle , il tua l' animal et donnera son nom à sa propre prêtresse. Il retourna son île pour enfouir la source sous d' énorme rocher.

Apollon est amoureux de Daphné une nymphe , fille du Dieu Pénée . C' est Eros qui vexé qu' Apollon se soit moqué de sa façon de manier l'arc , provoqua l'amour . Daphné pour échapper à son prétendant s'enfuit et se transforme en laurier ( l' arbre sera désormais consacré à Apollon est beaucoup d'autres conquêtes suivra
.






sources
http://membres.lycos.fr/caesarweb/dieux.html

http://college.belrem.free.fr/dieuxrom/dieuxrom.htm
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article