Marc Antoine

Publié le par Louise

Marc Antoine (Marcus Antonius), né en -83 et mort en -30, était un homme politique et un général romain. Marc Antoine est le fils de Marcus Antonius Creticus et le petit-fils du consul Marcus Antonius Orator.

Il se distingue dès sa jeunesse dans les guerres contre les Juifs. Il se lie d'abord avec les tribuns Curion et Clodius Pulcher, puis s'attache à Jules César. César, devenu dictateur en - 47, le choisit pour maître de cavalerie, et ils sont tous deux nommés consuls en -44.
Après le meurtre de César (-44), Marc Antoine prononce son oraison funèbre, ameute le peuple contre ses assassins, qui quittent la ville devant l'agitation populaire. Après leur rappel par le Sénat, qu'Antoine ne peut tolérer, ce dernier va assiéger Décimus Brutus dans Mutina (Modène) en -43. Sous l'influence de Cicéron le Sénat le déclare ennemi de l'État, et les consuls Hirtius et Pansa marchent contre lui et le défont. Les deux consuls trouvent la mort à cette occasion; ils étaient accompagnés d'Octave qui bénéficiait d'un imperium grâce à Cicéron et dont la responsabilité dans ces deux décès est douteuse.
Antoine put rencontrer le jeune Octave à Bologne. Cette rencontre aboutit à la formation du second triumvirat dont les premières actions sont les proscriptions de 43 (av. J.-C.), qui emplissent l'Italie d'exécutions sanglantes. Antoine exige la mort de Cicéron, qui l'avait violemment attaqué dans ses Philippiques. L'année suivante, Antoine suivi d'Octave, défait Brutus et Cassius dans la plaine de Philippes (Macédoine), et anéantit ainsi le parti républicain. Les triumvirs se partagent ensuite l'empire romain : au cours de ce partage, Antoine obtient l'Egypte, la Grèce et l'Asie.
Pour sceller son alliance avec Octave, il épouse la sœur de celui-ci, Octavie, aussitôt après la mort de sa première femme, Fulvie.

Son amour pour Cléopatre signe sa mort
C'est alors qu'il se laisse séduire par Cléopâtre la reine d'Égypte qu'il avait invité en 41 av J.C à Tarse, pour lui demander de l'argent et du blé pour ses troupes. il oublie sa politique à Rome et Octave pour se bâtir avec elle un royaume sur mesure en Orient comprenant la Phénicie, la Judée, la Cilicie et Chypre.Antoine se marie avec Cléopâtre.. En 34 av J.C après avoir vaincu l'Arménie, il revient à Alexandrie et se fait décerner les honneurs du triomphe.Cléopâtre réussit à convaincre Antoine de créer un royaume oriental. Il partage ces territoires entre les trois enfants qu' il a eu avec Cléopâtre: Alexandre-Hélios,Cléopâtre-Séléné, Ptolémée Philadelphe. Alexandre devient roi d'Arménie,Cléopâtre-Séléné, devient reine de Cyrénaïque et Ptolémée esnt nommé en Asie Mineure.. Il revient de temps en temps à Rome, mais préfère Alexandrie, lieu de sa résidence principale, ou il mène une existence fastueuse faite de fêtes et de banquets.






Mais bientôt, il répudie Octavie pour la reine d'Égypte.
Octave saisit cette occasion pour rompre avec Antoine, et le bat de façon décisive lors de la bataille navale d'Actium. Antoine est vaincu et forcé de fuir avec Cléopâtre : il se réfugie à Alexandrie. « Antoine, recevant tous les jours quelques nouvelles marques d’ingratitude et d’infidélité de la part de ceux qu’il croyoit lui être attachés le plus sincérement, quitta la ville, et alla absolument s’enfermer seul dans une petite isle, près du Pharos"...Se voyant près de tomber entre les mains du vainqueur, il se suicide, croyant que Cléopâtre s'était déjà suicidée, peu avant l'entrée d'Octave dans Alexandrie en -30. Cléopâtre le rejoindra peu de temps plus tard en se faisant mordre par un aspic...









sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Antoine
http://lemonderomain.free.fr/indexer/politique/marc.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article